Partager

Nettoyages et contrats d'entretien


Nettoyage d'entretien :

Plan d'entretien des canalisations d'une maison ou d'un bâtiment

Vous êtes propriétaire de la maison de vos rêves.
L’entretien d’un bâtiment n’est pas toujours chose aisée. Il y a toujours des travaux à effectuer et il n’est pas forcément facile de prendre les bonnes décisions. Notre société traite de l’entretien des canalisations d’évacuation de vos eaux usées et de vos eaux claires.

Croyance : Une croyance assez répandue aurait tendance à faire croire que les canalisations d’eaux claires ne créent aucun problème, que les incrustations n’adhèrent pas dans les canalisations en PVC et que la plupart des problèmes d’évacuation se cantonnent aux canalisations d’eaux usées. La réalité est autre et peu parfois réserver des mauvaises surprises.

Les eaux usées : Les canalisations d’eaux usées s’incrustent principalement de matières fécales et dans une moindre mesure de calcaire. Le nettoyage de ce genre de canalisations est relativement simple car les incrustations deviennent rarement solides.

Les eaux claires : Les canalisations d’eaux claires s’incrustent principalement de feuilles, de terre et de pierre par les chéneaux et les grilles ainsi que de calcaire par les drainages.

Les drainages : Les drainages enterrés parfois à plusieurs mètres de profondeur sont des canalisations perforées qui récupèrent l’eau de surface pénétrant dans la terre, ainsi que l’eau qui vagabonde dans les couches de terrain. L’installation d’un drainage est impérative pour éviter les pénétrations d’eau à l’intérieur d’un bâtiment. Les multiples perforations d’un tuyau de drainage vont s’incruster principalement de calcaire qui va progressivement les colmater, ce qui rendra le drainage inefficace.
Le flux de l’eau des chéneaux à un effet très limité sur la propreté d’un drainage.

Prévention : La seule prévention possible est l’entretien régulier.

Un bon entretien peut vous éviter bien des problèmes.


Nos conseils pour vivre en bonne harmonie avec vos canalisations sont les suivants :

Bâtiment neuf :
Contrôle caméra et nettoyage des canalisations horizontales, eaux usées et eaux claires, ainsi que des drainages. Le contrôle caméra permet de s’assurer de l’état des installations afin d’en garantir un bon fonctionnement et de donner décharge au maître d’œuvre.

3 ans plus tard :
Nettoyage du réseau eaux claires et des drainages. En effet, les premières années le terrain brassé autour du bâtiment lors de la construction, se “purge“ et apporte une plus grande quantité d’incrustations dans les drainages ainsi que dans les eaux claires.

7 ans plus tard :
(Le bâtiment a 10 ans) entretien “normal“ comme un bâtiment neuf, à renouveler tous les 10 ans.

Dans le cas d’un immeuble multi-étages :
Mêmes opérations, plus le nettoyage des colonnes de chute environ tous les 10 ans. Les trainasses peuvent être nettoyées plus fréquemment alors que les dérivations sont en général nettoyées de façon ponctuelle.

La cadence des entretiens dépend du taux de calcaire des eaux qui transitent par les drainages. La proximité d’une source peut influencer de manière importante le taux de calcaire.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront dans la gestion de l’entretien de vos canalisations et nous sommes bien sûr à votre disposition pour de plus amples informations.

image

Contrats d'entretien

Une de vos installations d'évacuation pose problème régulièrement ?
Notre entreprise est à disposition pour la proposition de contrats d'entretien touchant tout types d'interventions qui méritent un nettoyage régulier (que la fréquence soit mensuelle, semestrielle ou annuelle).